Logo3.2 fr.png


COACHING PERSONNALISÉ POUR CADRES ET DIRIGEANTS



POURQUOI FAIRE APPEL À NOUS?


Nous aidons les cadres supérieurs, les organisations et les entrepreneurs chargés de gérer avec succès la volatilité et la complexité de l’économie mondiale. Nos clients choisissent l'Institut Bonar pour les raisons suivantes :


  1. Le sens des affaires. En toute connaissance de cause.

    1. Une carrière prospère de 25 ans en tant que cadre supérieur de grandes et petites entreprises a permis à James Bonar, Ph. D., de développer une compréhension globale des exigences liées à la gestion des entreprises au Canada et aux États-Unis. Cette expérience lui permet de soutenir efficacement les clients pour qu’ils puissent bien gérer les changements constants, en particulier ceux découlant de l’impact de la technologie sur les modèles commerciaux existants.
    2. James Bonar possède une grande expérience en :
      1. Repositionnement des entreprises,
      2. Direction de changement et modification de comportement,
      3. Création d’équipes de gestion efficaces, et
      4. La génération d’une croissance rentable et durable.


    b. Un coach pour cadres et dirigeants.

    1. Coach certifié ICF et certificat CEC (Certified Executive Coach) de cycle supérieur de l’Université Royal Roads.
    2. La liste de clients comprend des PDG, des présidents, des directeurs généraux, des administrateurs et des entrepreneurs.
    3. À titre de PDG et de cadre supérieur, M. Bonar a dirigé et encadré des subordonnés directs.


    c. Établissement d’un rapport de confiance avec les clients.

    1. Partage de son sens aigu des affaires, de son expérience de coaching pour cadres et dirigeants et de sa passion avec les clients.
    2. Démontre une compréhension de la position du client au sein de l’organisation, de la culture de l’organisation et de ses secteurs d’activité.
    3. Souligne que tout coaching sera confidentiel et conforme au code d’éthique de l’IC, et qu’il se déroulera dans un milieu sûr.
    4. Accueille la préférence du client d’être accompagné en français ou en anglais.


PROGRAMMES


Confident pour cadres : la solitude des dirigeants n’est pas une fatalité

Description :
Les cadres supérieurs manquent souvent d’un système de soutien adéquat. Plusieurs se sentent isolés, et ils n’ont pratiquement personne avec qui ils peuvent parler ouvertement des défis commerciaux importants auxquels ils sont confrontés. Ils ont besoin d’un confident perspicace, digne de confiance et confidentiel. Cela s’avère particulièrement vrai pour les PDG. Avec qui peuvent-ils discuter de leurs rapports avec leurs subordonnés directs ou avec les membres du conseil d'administration? Et à qui peuvent-ils se confier en toute sécurité sur des problèmes personnels douloureux qui pèsent lourdement sur eux?

Approche :
M. Bonar a une compréhension approfondie des besoins commerciaux et des défis auxquels sont confrontés les cadres supérieurs. Ses clients bénéficient des avantages importants qu’offre l’approche objective d’une personne de l’extérieur, qualifiée, perspicace, empathique et digne de confiance.


Public cible :


Les PDG, les cadres supérieurs et les dirigeants clés.

Processus :
Le programme est adapté aux besoins spécifiques du client, en termes de contenu et de durée. Il se déroule dans un environnement sûr et confidentiel. Le programme comprend habituellement 19 séances échelonnées sur une période de neuf mois. La première séance, la Séance Découverte, dure normalement deux heures, alors que les autres séances durent une heure chacune.

Les séances ont lieu en personne, au téléphone ou par Skype, selon les préférences des clients et ce qui s’avère le plus pratique pour eux.

Comment le succès se traduira-t-il? :

  • Le dirigeant partage et obtient des commentaires perspicaces sur des questions commerciales et personnelles très confidentielles avec un confident de confiance dans un milieu sûr. Cela favorise une prise de décision plus éclairée. En conséquence, cela mène à de meilleurs résultats.
  • Être capable de discuter de problèmes importants avec un coach pour cadres et dirigeants, confiant et compétent fait en sorte que le dirigeant devient plus productif.
  • L’organisation du client bénéficie d’un dirigeant hautement performant pour une période plus longue.
  • Le client recommande fortement le programme à ses collègues et serait heureux de refaire appel aux services de l’Institut Bonar pour saisir d’autres opportunités de coaching pour cadres et dirigeants.



Coaching personnalisé pour un leadership dynamique

Description :
Grâce à une compréhension pointue des besoins commerciaux, M. Bonar offre l’approche impartiale d’une personne de l’extérieur, qualifiée, perspicace et empathique, dans un milieu sûr et confidentiel. Un coaching personnalisé peut offrir des avantages importants aux PDG et à leurs dirigeants en :
  • Favorisant le leadership et le changement organisationnel.
  • Modifiant le comportement.
  • Soutenant les cadres qui ont le potentiel de progresser aux plus hauts niveaux de l’organisation.
  • Offrant un coaching en matière de rendement aux cadres risquant de ne pas atteindre les résultats escomptés.
  • Aidant les dirigeants « difficiles » et agressifs à réaliser leur plein potentiel.

Approche :

Selon notre expérience, une approche menée en multiples phases est plus efficace pour obtenir des résultats durables dans ces situations. Durant la première phase, M. Bonar aide les clients à « dégeler » leur perception d’eux-mêmes, de leur style de gestion et de leur impact sur les subordonnés directs, les autres employés et les parties prenantes. Chaque client est un individu particulier, et il n’existe pas deux situations identiques. Par conséquent, il pose des questions ouvertes pour clarifier et obtenir une meilleure compréhension du client et de sa situation particulière. M. Bonar procède également à une évaluation à 360 degrés.

Durant la deuxième phase, après avoir effectué la synthèse de ses observations et de la rétroaction pertinente fournie par l’évaluation à 360 degrés, M. Bonar en fait part à ses clients, ce qui les aide à avoir une meilleure conscience d’eux-mêmes. Les clients se voient tout d’abord comme les autres les voient et prennent autant conscience des points qui sont positifs que de ceux qui le sont moins. M. Bonar les outille ensuite pour qu’ils soient prêts à cibler et à définir de nouveaux modèles de comportement, par exemple travailler davantage en collaboration plutôt que de manière trop directive.

Dans le cadre de la dernière phase du processus, les clients doivent adopter et intégrer les nouveaux modèles de comportement qu’ils ont ciblés ensemble durant le coaching. M. Bonar les encadre pour leur permettre de se concentrer sur une vision positive et inspirante de l’avenir. Afin de s’assurer que ce processus soit véritablement efficace et durable, il mise sur des techniques qui aident les clients à développer leurs capacités latentes pour ensuite engendrer le changement et le succès qu’ils recherchent. Les clients peuvent ainsi plus aisément imaginer, visualiser et sentir en quoi ils seront différents, en quoi leur mode de pensée sera différent et en quoi ils agiront différemment à l’avenir. À ce stade-ci, ils sont prêts à faire en sorte que cette nouvelle image de l’avenir devienne réalité, une étape à la fois.

Il ne faut surtout pas croire qu’apporter des changements efficaces et durables est une chose simple et facile. Les clients doivent s’engager fermement à obtenir des résultats efficaces et concrets avec l’aide d’un coach hors pair.

Public cible :

Les PDG, les cadres et les dirigeants désignés, de même que les employés clés.

Processus :
Le processus prend la forme d’un programme coordonné, doté d’objectifs clairement définis et mesurables, qui prévoit plusieurs activités. Le programme comprend habituellement 19 séances échelonnées sur une période de neuf mois. La première séance, la Séance Découverte, dure normalement deux heures, alors que les autres séances durent une heure chacune.

Au début du mandat, M. Bonar procède à une évaluation à 360 degrés pour bien orienter les séances de coaching et avoir une base de référence pour les clients. Une deuxième évaluation à 360 degrés a lieu un mois après la dernière séance de coaching afin de mesurer le chemin parcouru par les clients durant le programme.

Les séances ont lieu en personne, au téléphone ou par Skype, selon les préférences des clients et et ce qui s’avère le plus pratique pour eux.

Comment le succès se traduira-t-il? :

  • Le client est un dirigeant plus ouvert, plus efficace et plus productif qui sait guider son organisation à travers les défis volatiles et complexes auxquels elle fait face.
  • Une fois qu’ils ont reçu le coaching nécessaire, les cadres à haut potentiel sont prêts à progresser pour atteindre les plus hauts échelons de l’organisation.
  • Plutôt que de causer des difficultés dans son entreprise, un dirigeant qui démontrait auparavant de l’agressivité collabore maintenant avec les autres et est extrêmement productif.
  • Le fait de faire appel à un coaching hors pair afin de modifier les comportements de leaders présente des avantages significatifs et tangibles pour les organisations, et permet même d’éviter les risques et les coûts associés à l’autre éventualité.
  • Les résultats du programme sont durables.
  • Le client recommande fortement le programme à ses collègues et serait heureux de refaire appel aux services de l’Institut Bonar pour saisir d’autres opportunités de coaching pour cadres et dirigeants.


Leadership hautement performant et souci d’authenticité


Description :
On décrit parfois le leadership comme un rôle comportant un stress chronique ponctué de périodes de tension. Faute d’attention, cette situation peut se solder par l’épuisement professionnel des cadres, voire la dépression. Les dirigeants qui réussissent apprennent à composer avec le stress dans leur vie en mettant au point des pratiques efficaces pour se revitaliser, ce qui n’est pas facile à faire sans aide. Fort de son expérience, M. Bonar sait comment aider les cadres et leur offrir un coaching ciblé afin qu’ils puissent gérer le tout et faire preuve d’un leadership équilibré et soucieux d’authenticité.

Approche :
M. Bonar a une compréhension approfondie des besoins commerciaux et des défis auxquels sont confrontés les cadres supérieurs. Ses clients bénéficient des avantages importants qu’offre l’approche objective d’une personne de l’extérieur, qualifiée, perspicace, empathique et digne de confiance.

Public cible :

Les PDG, les cadres, de même que les employés clés.

Processus :

Le processus prend la forme d’un programme coordonné, doté d’objectifs clairement définis et mesurables, qui prévoit plusieurs activités. Le programme comprend habituellement 19 séances échelonnées sur une période de neuf mois. La première séance, la Séance Découverte, dure normalement deux heures, alors que les autres séances durent une heure chacune.

Au début du mandat, M. Bonar effectue une évaluation de l’intelligence émotionnelle en matière de leadership afin d’orienter les séances de coaching et d’avoir une base de référence pour les clients. Une deuxième évaluation a lieu un mois après la dernière séance de coaching afin de mesurer le chemin parcouru par les clients durant le programme.

Les séances ont lieu en personne, au téléphone ou par Skype, selon les préférences des clients et ce qui est le plus pratique pour eux.

Comment le succès se traduira-t-il? :

  • Une fois qu’il a appris à composer avec le stress et à se revitaliser, le cadre est redevenu un dirigeant hautement performant qui a un souci d’authenticité.
  • L’entreprise a transformé un cadre difficile en dirigeant hautement compétent et a évité les risques et les coûts associés à l’autre éventualité.
  • Les résultats du programme sont durables.
  • client recommande fortement le programme à ses collègues et serait heureux de refaire appel aux services de l’Institut Bonar pour saisir d’autres opportunités de coaching pour cadres et dirigeants.